Montage de la maison, Jour 1

Ce matin vers 8h, le camion chargé des panneaux est enfin arrivé 🙂 ! Parti de République Tchèque samedi 12/02, il était prévu à l’origine pour jeudi 17 au matin. Mais un coup du destin l’a fait disparaitre pendant environ 24 heures, quelque part en France. Le chauffeur était parti avec femme et enfant, on se demande un peu s’ils ne se sont pas arrêtés pour visiter Carcassonne 😀 ! Pendant ce temps une équipe avec une grue sur notre terrain l’attendait… Donc, je reprends le fil de la journée : le camion est devant notre terrain, avec son chargement complet et intact (c’est toujours ça !). Il y a plein de paquets rouges et blancs, comme le Père Noël (Youhou, c’est comme un second noël !).

camion novatop

Le camion avec les paquets cadeaux !

L’accès à la maison étant un petit peu « compliqué » pour un camion de cette taille, BeNature a organisé le transfert des panneaux vers la maison sur un camion plus petit (avec une grue aussi). Et la grande grue (32 m) sur le terrain déchargeait enfin les panneaux à côté de la dalle.

Petit camion

Petit camion pour décharger

déchargement panneaux

Les panneaux sont enfin déchargés

Le déchargement a pris toute la matinée, et le montage des murs a débuté dans la foulée. A notre retour à 14h30, tout le mur nord était monté.

grue et mur nord

La grue et le mur nord

On assiste alors à un étrange balai aérien de panneaux de bois massif qui se posent délicatement sur les lisses-basses sur le pourtour de la dalle. Des crochets sont vissés sur les panneaux, à des endroits précis afin d’assurer l’équilibre lors du levage. On voit aussi les réservations pour les fenêtres qui ont été préparées dès l’usine.

panneau volant 1

Panneau volant...

panneau volant 2

... et son petit frère !

Les panneaux sont alors fixés sur les lisses-basses par des équerres et des vis, des étais les maintiennent droit. Les panneaux sont aussi vissés les uns aux autres.

fixation panneau

Le panneau est fixé à son voisin

vis d'angle

Dans les angles les vis sont conséquentes !

La façade sud présente de grandes ouvertures pour les baies vitrées, les panneaux sont donc plus petits.

panneau volant 3

Petit mur au sud

linteau volant

Le linteau de la baie vitrée arrive

mise en place linteau

Puis il est mis en place, au millimètre près

A 16h30 le rez-de-chaussée est presque terminé, le mur ouest sera monté en tout dernier car les panneaux font toute la hauteur de la maison (pour une question d’optimisation de découpe).

RDC presque fini

Le RDC est presque fini

Le montage continuera jusqu’à mardi matin, soit 2 jours monter une maison avec étage, ce qui n’est pas mal !

 

Vous pouvez poster un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

3 Commentaires pour l'article “Montage de la maison, Jour 1”

  1. LePapaDeBibou dit :

    Ah super ça avance enfin 🙂

    C’est marrant de voir les différences entre nos 2 produits alors que nous utilisons la même technique, à savoir les panneaux de bois massifs contrecollés.

    Différence 1 : le stockage du bois… vous avez eu des paquets rouge et blancs, alors que nous c’était un gros tas, couvert d’une bâche.

    Et puis utilisation de 2 camions… un grand avec tout, puis un plus petit pour se rapprocher du chantier, puis la grosse grue… c’est vrai que votre terrain est semble-t-il bien moins accessible que le notre 😉

    Différence 2 : La grosse grue n’a pas été employée pour monter la maison de suite, les panneaux ont tout d’abord été tous débarqués, afin de libérer la camion qui a pu repartir tranquille vers son pays d’origine… ou continuer sa balade touristique LoL

    Différence 3 : les lisses-basses ont été mises en place au préalable sur votre dalle… nous elles étaient pré-installées aux panneaux de bois directement.

    Différence 4 : La fixation des panneaux sur les lisses-basses par des équerres et des vis. Les équerres sont du côté extérieur de vos murs, alors que pour nous c’était à l’intérieur.

    Différence 5 : Votre baie vitrée est arrivée composée de plusieur panneaux et d’un linteau; pour nous, un seul grand panneau avec les ouvertures.

    Différence 6 : Vos murs extérieurs ont été posés, mais pas les cloisons intérieures. Cela viendra par la suite, ou bien vous n’utilisez pas des panneaux en bois pour les murs intérieurs ?

    Différence 7 : A ce que je vois, vos murs intérieurs sont lisses, seules les réservations des fenêtres (et des tuyaux pour la VMC/PAC) y ont été réalisées; alors que dans notre cas nous avons également les réservations électriques car nous laissons le bois apparent en interne. Comptez-vous recouvrir les murs à l’intérieur ?

    Bonne continuation.

    • Lamantou dit :

      Et oui, les paquets rouge et blanc c’est top la classe 😛 !!!
      Blague à part après l’avoir vu sur différentes constructions sur Internet et visité un chantier (panneaux HMS) on trouve que c’est vraiment un plus. Et même montés on s’apercoit vraiment de la finition parfaite des panneaux et donc la justification de telles protection d’emballage.
      De plus, les murs arrivent en finition finie, c’est à dire déjà tous lisses et poncés, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les marques et souvent une option coûteuse (nous c’est de base). Mais là c’est vraiment nickel, on a été vraiment épatés par la finition parfaite !

      Après, l’accès au terrain n’est carrément pas favorable à la manutention des panneaux. Petite anecdote : la grosse grue (encore en mode camion) a dû tracter le « petit » camion-grue pour monter sur le chemin d’accès (entre la pluie et les travaux d’EDF c’était un vrai bourbier) 😮 !

      Nous n’avons pas de cloison en bois à l’intérieur, nous allons faire les cloisons classiques en placostil. Principalement à cause d’une question de budget, et aussi car nous ne souhaitons pas avoir une maison complètement en bois. Les chalets en bois on aime bien quand on est au ski, mais pour tous les jours on est pas trop fan. Du coup on recouvre certains murs de placo (directement vissé sur les panneaux, c’est pratique), mais on garde quand même quelques endroits en bois apparent (1 mur par pièce environ, parce qu’un peu c’est beau et chaleureux).

      J’ai discuté avec le conducteur de travaux au sujet de la taille des panneaux. En fait les coupes sont faites de façon à optimiser la quantité de chutes. De plus comme les panneaux seront recouverts de placo cela permet de faire de nombreuses jointures. Dans le cas du mur ouest, avec le vide sur séjour, nous avions précisé à BeNature que ce mur restera en bois, du coup les panneaux sont très grands avec peu de jointures (comme chez vous).

      Pour l’électricité nous avons essayé de mettre le moins d’éléments possible sur les murs extérieur. Pour ceux qui y seront quand même des trous seront percés pour passer les câbles (qui courront sur l’extérieur des murs en bois) et les éléments seront fixés sur les murs en bois. Bref tout ça on a pu se renseigner et voir que c’était variable d’une marque à l’autre et aussi selon les entreprise qui mette en œuvre la solution. Dans notre cas cela permet une finition parfaite et de ne pas avoir de saignés dans les panneaux. Par contre cela impose de soigner un max l’étanchéité au niveau du passage des fils électrique. Du coup nous avons réfléchi afin d’avoir le moins possible de prises sur les murs extérieurs mais plutôt préférer des positions sur les murs intérieurs en placostil.

  2. Pierrot dit :

    Salut!

    Je tombe sur ton site par hasard (en cherchant NOVATOP sur internet), et je le trouve génial!
    Nous avons un projet identique ave ma femme et mes deux enfants, mais dans le sud de la France, à Avignon. Notre archi nous propose une construction NOVATOP (OU KHL, ou LENO…). J’ai deux questions à te poser:

    – il semble que tu n’aies pas mis de chauffage dans ta maison. Comment est ton retour d’expérience après le premier hiver?

    – Pourrais tu me donner une idée du prix au m² pour le système NOVATOP, afin que je puisse affiner mon budget.

    Je te remercie par avance. félicitations pour ton projet. Ca fait vraiment envie!

    Bien à toi,

    Pierrot

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.