Réalisation des VRD 1/2 : les évacuations

Pendant presque une semaine, du 17 au 22 mars nous avons fait les VRD. La phase VRD a été un peu avancée dans le planning (de 2 mois !) car BeNature a dû étaler les terres et faire le terrassement autour de la maison pour réaliser l’ITE. Nos parents et amis nous ont donné un bon coup de main, nous avons même eu droit à des travailleurs permanents sur notre terrain qui campaient pour être plus efficaces (comment ça, « esclavagiste » ?) !

BeNature nous a ouvert les tranchées (avec une pelleteuse c’est tout de suite plus facile), et nous a laissé mettre tuyaux et gaines (nous nous étions réservé cette partie des travaux).

Pilotage de haut vol de la pelleteuse

Pilotage de haut vol de la pelleteuse

 

On collecte les eaux de pluies d’un côté et les eaux usées de la maison et les WC  de l’autre, puis tout est rassemblé dans un regard (on fait partie des 3 maisons du quartier où il n’y a pas de séparation eaux usées/eaux pluviales).

Évacuation des eaux pluviales

Évacuation des eaux pluviales

Évacuations de la maison

Évacuations de la maison jusqu'au regard de collecte

De ce regard part ensuite un tuyau de 160 mm, pour être sûr de ne pas être gêné lors de grosses intempéries.

Évacuation commune

1 tuyau pour tous les réunir

Évacuation jusqu'au tout à l'égout

Évacuation jusqu'au tout-à-l'égout (Ah ! des campeurs dans le fond...)

Puis ce tuyau se connecte au tout-à-l’égout qui passe sous l’allée d’accès et qui a été réalisé lors de la création de celle-ci. Une fois tous les tuyaux posés on les cale avec du sable, pour éviter qu’ils soient compressés et cassés lors des passages de véhicules ou des gonflements du sol (notre terrain est plutôt argileux), puis on met au dessus un grillage avertisseur.

 

Vous pouvez poster un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.