Réalisation des VRD 2/2 : les réseaux

Toujours du 17 au 22 mars, les VRD continuent ! Une fois les évacuations posées, on s’occupe des réseaux (eau, électricité, PTT).

Tout d’abord, il faut tirer le câble électrique dans la gaine sous l’allée d’accès, soit 40 m de câble de diamètre 25 mm² et la grande question est : « Est-ce que l’on va y arriver ? ». On commence alors la préparation de l’installation en mettant sur un chevalet la bobine du câble et la bobine d’une corde spéciale traction (lors d’une traction la corde ne s’étend presque pas et évite de perdre de l’énergie). Les chevalets sont les éléments qui transportaient les baies vitrées, et nous avons pu les récupérer.

Installation des bobines

Installation des bobines

Puis on attache la corde à l’élingue qui est présente dans la gaine et on tire de l’autre côté pour avoir cette corde dans la gaine.

La corde est fixée à l'élingue

La corde est fixée à l'élingue ...

... et le câble ressort de l'autre côté de la gaine

... et le câble ressort de l'autre côté de la gaine

Ensuite on prépare le câble en lui-même : on le taille en biseau, on le perce à 2 endroits pour y attacher la corde et on enroule le tout dans du Scotch noir pour ne pas avoir la moindre aspérité qui pourrait bloquer l’avancée du câble. Et une bonne couche de graisse va recouvrir le début du câble, toujours dans le but de faciliter la progression du cable dans la gaine.

Le câble est préparé et attaché

Le câble est préparé et attaché

Les aspérités sont gommées par le Scotch

Les aspérités sont gommées par le Scotch

Le câble est généreusement graissé

Le câble est généreusement graissé

L’élingue est rattachée à la corde dans le cas où la corde casserait au niveau de l’attache du câble, afin de recommencer l’opération.

Finalement le câble passe très facilement, en 5 minutes c’est plié ! La préparation à duré 30 minutes, mais nous a permis de tirer le câble très facilement.

Le câble est dans le coffret

Le câble est dans le coffret

Nous avons donc le câble électrique passé sous l’allée d’accès, il faut maintenant mettre la seconde moitié du câble restant dans une gaine et de mettre le tout dans la tranchée !  On reproduit les opérations pour le câble qui va nous permettre de calculer les consommations jour / nuit.

On a aussi posé les gaines pour les télécoms et le tuyau d’eau dans la tranchée sur le terrain (sous l’allée d’accès cela avait déjà été fait).

Les gaines dans la tranchée

Les gaines dans la tranchée

Au final on a un tas de gaines dans un trou, mais on cache le tout avec de la terre et des cailloux !

Le 22 mars la tranchée est rebouchée, et BeNature a procédé à l’étalement des terres autour de la maison. Notre terrain est de niveau, sans trou ni tas de terre !!!

Terrain mis à niveau !

Terrain mis à niveau !

 

Vous pouvez poster un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 Commentaires pour l'article “Réalisation des VRD 2/2 : les réseaux”

  1. Diaz dit :

    Super blog.
    Notre construction se termine et je me suis gardé le meilleur pour la fin, le passage d’un câble de 2x35mm² sur 60 mètres. J’espère que l’on ne va pas trop galérer. En tout cas je vais suivre ta technique. Quel type de nœud as tu fait pour ton lasso en corde ?

    • Lamantou dit :

      Bonjour,

      Pour le nœud c’était (je crois) un nœud de cabestan, version non-officielle (je ne m’en suis pas occupé personnellement donc je n’en sais pas plus…). Mais j’ai envie de te dire « Google est ton ami », il saura t’en dire plus !
      En revanche je permet de redonner les points qui me semble important :
      – la corde doit être inextensible et solide (il ne faut surtout pas prendre une cordelette pour l’escalade car les cordes d’escalade sont extensibles !),
      – la corde de traction passe dans 2 trous percés dans le câble (perpendiculairement l’un par rapport à l’autre),
      – attacher l’élingue à la corde de traction 50 cm avant d’attacher le câble (si la corde casse ça sera au niveau de l’attache avec le câble, et il sera toujours possible de recommencer le travail depuis le début en repassant l’élingue dans la gaine),
      – pour faciliter la progression du câble la taille en biseau est essentielle, mettre du scotch noir pour gommer les aspérité de l’attache et bien graisser,
      – mettre la bobine sur un chevalet
      – 2 équipes de 2 personne : 1 personne fait tourner la bobine et 1 autre pousse le câble dans la gaine, et de l’autre côté 2 pour tirer la corde.

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.