Montage des cloisons 3/3 : les bandes

La pose des bandes entre les plaques de BA13 est une étape primordiale. Avec de l’enduit, elles ont pour rôle de solidariser les plaques entre elles, mais il est impératif de s’appliquer car une bande mal réalisée risque de se voir. Il est préférable d’avoir des connaissances sur ce point, de connaître des gens qui maîtrisent la technique pour se la faire expliquer, ou de bien se renseigner avant de commencer. A ce sujet je me permets de faire un lien vers une discussion très intéressante sur ForumConstruire (Guide de la pose de bandes sur plaque de plâtre) et sur des vidéos de Ivan sur le site NetProf. Ces 2 sites nous ont bien aidés à assimiler les bases, avant de se faire aider pour la pratique par un oncle.

Dans notre cas nous avons utilisé un technique de pose de bande plus simple que celle expliquée dans les liens ci-dessus, qui présente moins de risque de bulle, mais qui, revers de la médaille est plus longue : les bandes collées. D’un point de vue matériel, nous avions exactement le même que pour la réalisation de bandes classiques : enduit de rebouchage à prise rapide (PR35 de Lafarge), bandes classiques et d’angles (renforcées) et couteaux. A cela s’est ajouté de la colle à toile de verre.

Réalisation :

  1. Reboucher l’espace entre les 2 plaques de BA13 (et les trous de vis qui sont dans l’espace aminci). Je ne vous cache pas que ce moment a été propice aux expressions « Tiens, je vais aller bourrer la raie ! » et consorts… Racler l’enduit afin qu’il n’y en ait pas trop en dehors de cette raie (il n’est pas nécessaire de poncer ensuite).
  2. Une fois l’enduit de bourrage rebouchage sec, appliquer une couche de colle (nous n’avons pas hésité à être généreux) sur la zone où sera posé la bande, puis coller la bande. Il faut alors racler la bande avec un couteau à enduit pas trop large (environ 5 cm) pour faire sortir bulles d’air et surplus de colle. C’est un peu la même chose que de maroufler de la tapisserie. Il faut ensuite laisser sécher 24h
  3. Lorsque la bande est bien sèche, on passe alors l’enduit pour reboucher la zone amincie entre les 2 plaques. C’est à cette partie qu’un coup de main est utile pour prendre la technique, mais pas de panique si l’enduit n’est pas parfait, les passes suivantes vont corriger ça.
  4. Enfin, une deuxième passe puis une dernière passe de finition (on a alors utilisé un enduit de finition) finira le travail.

Au final nous avons eu 1 seule bande qui nous a posé des soucis, à cause d’un manque de colle. Cette technique nous a été présentée comme simple et sans bulle, et nous sommes 100 % de cet avis !!! 😉 Afin de ne pas mourir idiots nous avons essayé de faire 1 ou 2 bandes avec la technique traditionnelle, et ça n’a rien à voir…

Moment de solitude lors de la pose d'une bande dans l'enduit...

Moment de solitude lors de la pose d'une bande dans l'enduit...

Un bon ponçage et on est prêt pour les finitions !

 

 

Vous pouvez poster un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 Commentaire pour l'article “Montage des cloisons 3/3 : les bandes”

  1. prevot dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous confirmer que l’on peu poser du BA13 directement sur le KLH dans lame d’air.
    Merci pour votre réponse

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.