Installation du poêle

Comme vous avez bien suivi l’histoire de la maison, vous avez bien intégré que notre chauffage est fourni par le soleil qui tape sur les vitres.

Mais j’en entends qui prennent un malin plaisir à demander « Oui, mais quand il n’y a pas de soleil ? » (ne le niez pas, vous aussi vous y avez pensé :P).  Et bien pour les grises journées d’hiver, sans soleil, nous avons un chauffage d’appoint : un poêle à granulés. Le modèle que nous avons installé est un Kaika, de la marque MCZ. C’est un poêle étanche (essentiel dans une maison passive), et comme la maison n’a pas besoin d’un chauffage surpuissant (grâce à l’isolation et à l’étanchéité à l’air), le poêle est de faible puissance (2,5 kW seulement).

C’est un installeur basé sur le bassin d’Arcachon qui est venu nous l’installer.

Bouts du poële en vrac

Bouts du poêle en vrac

Le poêle encore enballé (ou presque)

Le poêle encore emballé (ou presque)

Le poêle est posé à sa place

Le poêle est posé à sa place

Le montage devient un peu acrobatique !

Le montage devient un peu acrobatique !

Détail du haut du conduit

Détail du haut du conduit

Bien entendu il était nécessaire de faire très attention à l’étanchéité au plafond, mais aussi avec les évacuations des fumées du poêle. Tout ceci sera vérifié avec le test d’étanchéité à l’air.

Il ne restera plus qu’à finir le meuble derrière, meuble qui servira au stockage des granulés.

 

Vous pouvez poster un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 Commentaires pour l'article “Installation du poêle”

  1. Guidi dit :

    Bonjour et félicitations pour votre projet. j’ai vu votre maison (je travaille à lormont et je connais vos nouveaux voisins) et j’ai contacté Be nature pour un devis concernant notre projet.
    À ce sujet je voudrais savoir si, avec un peu de recul, vous aviez des conseils à donner sur ce type de construction et connaître le nom de l’installateur de votre poêle.
    Merci d’avance

  2. damien_l dit :

    Bonsoir,
    Je découvre votre site avec intérêts.
    Comment puis je vous contacter car j’ai quelques questions à vous poser, svp?

    A+

  3. marsuiliana dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour cette belle réalisation. Vous ne donnez pas de prix, j’imagine que c’est chose voulue sur le blog mais est il possible d’avoir par mail une idée plus concrète de votre budget. Nous partons dans l’idée d’une maison passive aussi, mais sans connaitre tous les coûts.
    Merci
    Cdt

  4. Romain dit :

    Bonjour,
    Avant tout, un grand bravo, autant pour la maison (le projet est superbe) que pour le site (très pédagogique et très agréable à regarder).
    Nous habitons Lormont et nous sommes au tout début de notre projet de construction d’une maison passive (ou presque) à Sainte-Eulalie. Votre projet est exemplaire pour nous!
    Si vous avez un petit peu de temps, serait-il possible d’échanger par téléphone ou de se rencontrer pour discuter de votre projet? on aurait mille questions à vous poser!
    Merci beaucoup,
    Romain D

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.