Notre projet

Avoir une maison c’est bien (c’est même le but de bon nombre de personnes), mais avoir sa maison c’est encore mieux ! Une maison qui nous ressemble, c’est notre but à tous les deux.

Notre maison,comment devrait-elle être ? Dans l’idéal passive (pas besoin de chauffage), respectueuse de l’environnement et surtout à notre goût. Nous avons donc commencé à nous renseigner auprès de différents constructeurs et sur Internet au sujet des méthodes de construction. Très vite le bois nous est apparu comme le matériau idéal à notre projet, en particulier sous la forme de panneaux massifs en plis croisés lamellés collés.

Pourquoi le bois ? Une maison en panneaux de bois massifs à les avantages suivants :

  • Une bonne isolation grâce à une application par l’extérieur de laine de bois,
  • Une bonne étanchéité à l’air,
  • Un matériau écologique car le bois est un stockage du carbone.
  • Un confortable : matériau dit « chaud »;
  • Uun temps de construction réduit, la maison se monte en environ une semaine (murs, toit et menuiseries extérieures).

Une maison passive, c’est quoi ? C’est une norme énergétique (allemande) ainsi qu’une appellation pour les maisons nécessitant des besoins de chauffage (et eau chaude) très faible : 15 kWh/m²/an. Pour y arriver il faut quelques fois remettre à plat tous notes connaissances (et à priori) sur la construction ! Il y a 2 points majeurs permettant d’arriver à un tel niveau de consommation énergétique :

  1. profiter au maximum des apports énergétiques « gratuits » du soleil,
  2. conserver la chaleur dans la maison grâce à une excellente isolation et une imperméabilité à l’air.

Plus d’infos sur les maisons passives dans cet article.

Pour arriver à atteindre cette norme énergétique nous avons recherché des constructeurs capables de réaliser ce type de construction, et il y en a pas beaucoup ! Pour faire simple, on a tout simplement oublié les constructeurs classiques car dans le meilleur des cas ils étaient capables de réaliser des maisons BBC (besoins de chauffage + eau chaude = 50 kWh/m²/an).

Je me permets une petite digression sur le BBC, pour expliquer rapidement pourquoi nous ne nous sommes pas tournés vers ce label : le label BBC ne tient pas compte des efforts sur l’enveloppe de la maison. Pour avoir une maison BBC, il suffit juste d’avoir des équipement de chauffage (dans chaque pièce 🙁 ! ) et eau chaude peu gourmand en énergie pour être labellisé (j’exagère un peu…) et même dans une maison classique peu isolée une PAC permet d’atteindre l’objectif. C’est à dire que la démarche est d’utiliser peu d’énergie certes mais rien n’est encourager pour veiller à ne pas perdre cette énergie présente dans la maison alors que cela devrait être le point de départ. Même si les futures réglementations vont exiger pour les bâtiments neufs une consommation d’énergie de niveau équivalente à celle des bâtiments BBC, le BBC nous donne le sentiment d’être taillé pour les vendeurs de PAC ! Comme ce label nous laisse un peu un sentiment d’inachevé dans notre optique de maison économe en énergie, nous avons plutôt décidé de nous orienter vers une construction passive (malgré l’absence d’aide pour ce type de construction, voir cette pétition).

Donc nous avons recherché des sociétés capables d’assurer à la fois sur le point de la construction et sur celui de l’efficience thermique. Notre choix s’est porté sur le Groupe BeNature qui regroupe un bureau d’étude thermique et une entreprise de construction tout corps d’état. C’est aussi le premier a avoir construit une maison passive en Aquitaine. Et surtout c’est un des rares professionnels à utiliser la technique des panneaux de bois massifs, le système constructif ayant retenu notre attention pour répondre au mieux à la réalisation d’une enveloppe étanche et bien isolée.

22 Commentaires pour l'article “Notre projet”

  1. Pierre Giroud dit :

    Superbe projet, la maison semble être extrêmement agréable à vivre , à vous de lui donner une âme chaleureuse ce que vous saurez faire!
    Bises de nous deux
    Pierre et Jackie

  2. Celia dit :

    Bonjour,
    Je visite votre site et celui de Forum construire à la recherche d’une idée du prix de votre projet (hors terrain) mais je ne trouve rien… Pourriez-vous m’indiquer ça par mail ? Je vous remercie d’avance.

  3. Muriel Ruf dit :

    Bonjour,
    Nous venons de voir sortir de terre (plutôt de sable) les fondations de notre maison »BeNature » à Andernos et un blog va bientôt voir le jour.
    Un vrai bonheur !!! Muriel

    • Lamantou dit :

      Cela fait plaisir de voir une autre construction de BeNature en même temps !
      J’espère que votre construction se déroulera aussi bien qu’elle se déroule actuellement pour nous.
      N’hésitez pas nous communiquer l’adresse de votre blog…

    • PEREZ dit :

      Bonjour, nous aussi on attaque notre maison « be nature » à Andernos.
      Fondations à partir du 2 Mai si tout va bien pour y habiter fin d’année !!! Espérons que tout se passe aussi bien que pour M. LAMANTOU. Peut être nous rencontrerons nous sur nos constructions.
      Salutations

  4. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Je cherche à faire construire ma maison en panneaux bois, cependant, je ne trouve que très peu de constructeurs utilisant cette technique… Que pouvez-vous me dire de Be.nature (j’ai découvert par hasard leur site), quel est le type de contrat qu’ils vous ont proposé (CCMI, contrat de maitre oeuvre, marché de travaux…). Merci pour votre réponse, très beau projet!
    Sylvain

  5. Candice dit :

    Bonjour,
    Je suis curieuse de connaitre le prix de votre construction. Nous sommes nous même sur un projet de maison passive (bioclimatique….). Nous travaillons avec une architecte et je vois les compromis arriver à grand pas faute de financements suffisants. Et pourtant nous avons un beau budget…

    Merci d’avance.

  6. chris dit :

    Bonjour,
    Mon épouse et moi même avons également un projet de maison passive .
    Avec un système constructif équivalent au votre.
    Quel procédé anti-termites avez vous utilisé pour le sol ? Un treillis inox ?
    (http://www.cstb.fr/actualites/webzine/editions/edition-de-fevrier-2009/avis-technique-les-termites-ne-passeront-pas.html)
    J’ai beaucoup de difficulté à estimer le cout de mon projet (hors terrain) car en parcourant les différents forums qui traitent de ce procédé de construction en panneau massif , le cout de la construction varie énormément. Pouvez vous m’indiquez le coût au m2 de votre projet ?

    Merci beaucoup et bonne continuation !

    Bien cordialement

    Christophe

  7. lavande dit :

    Bonjour,

    J’ai également un projet en Gironde et j’avais consulté BE NATURE qui m’avait paru assez cher. Pourriez-vous m’indiquer l’enveloppe budgétaire de votre maison ?
    D’avance merci

  8. Hervé dit :

    BONJOUR

    et bravo pour ce projet. J’ai adoré parcourir toutes ces étapes. J’imagine que ces derniers mois vous poussent encore plus vers la fin de votre projet.
    C’est aujourd’hui une réalité !
    Nous allons aussi nous installer en Aquitaine et ce type de construction nous correspond.
    Pourriez vous, svp, nous donner le budget (maison) pour votre projet ?
    merci de votre retour. Nous attendons les prochaines photos 🙂
    bien cordialement
    Hervé

  9. olivier dit :

    Bonjour.

    Je suis très intéressé par vôtre projet et pour cause , j ai contacté l entreprise benature piloté par mr Alain peters pour réalise mon projet. Il ma convaincu mais , mes parents (qui on travailler tous deux dans le bâtiment ) sont rester septique. tout d abord il ya eu le coup , qui jugent trop important , puis le côté (préfabriqué) les a dissuadé.
    J aimerais prendre contact avec vous histoire d en savoir plus, car je suis du style entêté et je ne compte pas en rester là.
    Il me semble que benature est une entreprise très sérieuse et je ne veut pas faire une maison avec des pseudo artisans écoroublard.

    merci et toute mes félicitation pour vôtre petit bijoux…

  10. Fred dit :

    Bonjour, Je suis actuellement en pleine recherche de consructeur de maison en bois axé sur la qualité de l’isolation…c’est pourquoi je serai interréssé pour connaitre le prix de votre construction hors terrain!
    Merci par avance
    Fred

  11. Tomek dit :

    Bonjour.
    Ravi de voir enfin un projet d’une maison passive fini par Benature (qui ne m’ont jamais répondu à quelques questions que je leur avais envoyé par mail).
    Je serai curieux de connaître le coût de votre maison (hors terrain) car pour l’instant les prix pour ce genre de projet avoisinent les 2000euros/m² (via architectes).
    Merci d’avance.

  12. L.Delanchy dit :

    Bonjour,
    Très beau projet!! et félicitation.
    Il serait en effet interessant d’avoir sur votre blog un dossier récapitulatif des couts de votre construction gros oeuvre et second oeuvre puisque ce dernier fait par vos soins. Egalement le type de contrat fait par Benature…ça aiderait à avoir une idée plus précise car malheureusement rien n’est précisé en terme de cout et donc ne rime a pas grand chose si ce n’est le côté conceptuelle extremement intéressant.
    Cordialement,

  13. Franck dit :

    Bonjour

    Je suis dans le même cas que les autres intervenants sur votre blog, nous avons dans l’idée avec mon épouse de construire une maison passive mais je n’arrive pas à budgétiser le projet (hors terrain). Si vous pouvez m’indiquer le prix au mètre carré cela serrai fort sympathique d’autant plus qu’a votre stade de réalisation les « imprévus » sont compter !
    Merci pour votre aide.

    FP

    NB/ votre réalisation est superbe.

  14. Inti dit :

    Bonjour,

    je suis en train de faire construire une maison par be nature sur Pessac.
    J’ai quelques soucis dans la rigueur de la maîtrise d’oeuvre et je me pose de vrais questions sur le fait que la maîtrise d’oeuvre et la réalisation de travaux soient faites par 2 entreprises dirigé par la même personne.
    Avez-vous un bon retour d’expérience du groupe be nature. Ne vaut-il mieux pas dédier la maîtrise d’oeuvre à un architecte ?
    Merci pour votre réponse et félicitations pour votre projet.

  15. Lucile dit :

    bonjour,
    je vous félicite pour votre projet et votre blog qui sont très bien faits. J’essaie de joindre sans succès le groupe Benature. Avez-vous toujours de leurs nouvelles ? Pourriez-vous me donner d’autres numéros de téléphone que celui de l’annuaire ?
    Merci d’avance
    Lucile

  16. SOPHIE dit :

    Bonjour je me suis renseignée aussi sur ce type de constuction auprès de Mr Peters qui m’a fortement convancu, le prix du m2 peut avoisiner les 1700 à 2000euros , le concept est sympa et ceux qui cherche qq chose de NATURE et ECOLO je pense qu il tape à la bonne porte , je dois prochainement acheter mon terrain et certainement suivre mon projet avec be nature affaire à suivre….

  17. Yann dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de construire une maison en bois massif et j’aurais aimé avoir votre retour d’expérience sur les murs intérieurs bois. Est-ce qu’ils vieillissent bien ? Avez-vous fait un traitement particulier ?
    Merci de votre réponse,

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.